Béton architectonique

Le béton architectonique est un matériau fascinant qui allie l'utile à l'agréable. La particularité esthétique et architecturale du béton, combinée aux avantages structurels et physiques du bâtiment, séduit à la fois l'architecte et le client. Le béton est durable, très solide et résistant aux chocs. De plus, il a une grande capacité calorifique, une excellente isolation acoustique et une haute résistance au feu.

Les avantages

Quels sont les avantages du béton architectonique ? En tant que pionniers et experts, nous vous les listons ici :

  • Tout est possible grâce au coulage du béton sous forme liquide dans des coffrages. Le matériau flexible peut être moulé parfaitement aux idées les plus folles.
  • Libre choix de la fonction : éléments suspendus, autoportants, simples peaux ou sandwichs.
  • Gain de temps et de coûts grâce à la préfabrication et à l'assemblage industriel ainsi qu’à la coordination des délais de livraison en flux tendu en collaboration avec le client. En outre, la production en usine n'est pas entravée par des conditions météorologiques défavorables.
  • Matériau durable, résistant à la pollution de l'environnement, couleur stable grâce à l'utilisation de granulats naturels, facile d'entretien et résistant aux chocs.

Découvrez sans plus attendre les qualités du béton architectonique
Contactez-nous

Composition du bâtiment

Isolant thermique

Le béton architectonique isolé limite les pertes de chaleur en hiver et la nuit et crée un climat intérieur agréable et frais en été. Le béton a une grande capacité thermique et donc un important effet retardateur de chaleur. L'isolation empêche également toute condensation ou formation de moisissures.
 Une méthode de construction avec des éléments sandwichs en béton isolé et des murs intérieurs lourds offre l'avantage d'une température intérieure stable par rapport à une construction légère avec une façade légère isolée et des murs intérieurs légers.

Isolant acoustique

L'isolation acoustique est de plus en plus importante et les exigences en la matière augmentent. Après tout, une bonne isolation acoustique est importante pour la santé humaine. Le béton est connu pour être un excellent isolant contre les bruits parasites.

Imperméable à l’eau et au vent

Un remplissage des joints assure une étanchéité totale à l'eau et au vent. Différents types de remplissage de joint sont possibles : un joint fermé, fréquemment utilisé, et un joint ouvert ou à plusieurs étages. Pour les deux types, un travail minutieux est nécessaire. Les mastics de joints élastiques sont limités à une largeur de joint minimale, en fonction de la structure porteuse.

Technique

Le béton architectonique est un béton armé traditionnel d'une composition spécifique. Decomo tient compte des calculs de stabilité à chaque étape de la construction : lors de la production, du décoffrage et de la manipulation, lors du transport, du montage sur chantier jusqu’à la finition du bâtiment.

Nous proposons des solutions adéquates pour les éléments de façade architectonique qui seraient soumis à des déformations dues à des variations de température.

Dans le cas des panneaux sandwich, les feuilles intérieure et extérieure sont reliées de manière à ce qu'un mouvement différentiel entre les deux panneaux soit possible.

Nous proposons des solutions pour les éléments de façade qui seraient soumis à des déformations dues à des variations de température entre les éléments structurels intérieurs et extérieurs. À l'extérieur, le béton est constamment exposé au climat, tandis qu'à l'intérieur, la température est généralement constante.

Dans le cas des éléments porteurs, l'élément lui-même absorbe ces contraintes, et les déformations sont limitées par la mise en place de joints de dilatation suffisants.

La structure porteuse de l'ensemble du bâtiment peut également subir des déformations. Les éléments de façade suivent les déformations au niveau de la poutre de la façade ou du bord du plancher. Cette déviation peut être limitée en prévoyant les points de connexion aussi près que possible des points d'appui de la poutre ou du plancher.

Couleurs

Le béton architectonique est disponible dans une large gamme de couleurs. Carte blanche à votre créativité.

Blanc gris - Lavé

Blanc gris - Trempé

Blanc gris - Sablé

Blanc gris - Poli

Finitions

Le béton architectonique est utilisé dans des finitions trempées, lavées, sablées et polies. Le choix presque illimité de granulats et/ou de pigments garantit la durabilité esthétique du béton. Mais l'incorporation de matériaux tels que des bandes de briques, de la pierre naturelle, des carreaux, de  céramiques, etc. peut également donner une touche supplémentaire au bâtiment.

Finitions  -  

Structuré

En installant un motif en relief négatif en fond de coffrage, on obtient une surface avec un relief léger ou prononcé.

Visitez, par exemple, le site www.reckli.net.

Lavé

Un produit ralentissant ou arrêtant le processus de liaison du ciment est appliqué sur la paroi du coffrage. Après le décoffrage, la surface du béton est traitée à l'eau de manière à ce que les grains de sable (ou dans certains cas les gros granulats) deviennent visibles.

Trempé

L'élément est traité avec une solution d'acide chlorhydrique, puis rincé soigneusement. Cela donnera à la surface une structure granuleuse fine.

Sablé  

Le sablage des parois à haute pression, à l’aide de sable dur, fait apparaître la texture fine. En cas de sablage plus important, les gros granulats deviennent également visibles. Ce type de finition crée une surface mate et texturée.

Poli

Au préalable, 3 mm de matériau sont enlevés.  Le polissage à proprement parlé s'effectue en plusieurs étapes, au cours desquelles une meule de plus en plus fine est utilisée pour obtenir une brillance toujours plus élevée.

Briques

Les bandes de briques sont placées en fond de coffrage et ainsi bétonnées dans les éléments.

Pierre naturelle

Les dalles en pierre naturelle sont placées en fond de coffrage et ainsi bétonnées dans les éléments. La pierre naturelle est toujours ancrée pour assurer une fixation durable.

Céramique

Les céramiques sont placées en fond de moule. Si elles sont prévues en face arrière, de queues d’aronde, elles sont reprises directement dans le béton. Si ce n’est pas le cas, ou s’il s’agît de grands format, elles seront connectées au moyen de tiges en inox.

Post traitement

Tout matériel de construction, y compris le béton, peut être affecté par la pollution et les graffitis. Les recommandations de conception spécifiques et les traitements préventifs laissent peu de chance à la pollution. Ces post-traitements sont effectués par des entreprises spécialisées, contrôlées ou non par Decomo. Il est conseillé de traiter toutes les zones pour éviter un vieillissement irrégulier.

En ce qui concerne les graffitis, la façade est en principe traitée avec un produit anti-graffiti jusqu'à une hauteur d'environ 4 m, et avec un produit hydrofuge à partir de 4 m. Les traitements sont aussi neutres que possible pour éviter les décolorations. La façade peut encore se salir, mais les coûts de nettoyage seront limités.

On peut opter pour :

  • Anti-graffiti permanent : après l'élimination des graffitis avec un solvant, le revêtement conserve toutes ses propriétés protectrices ;
  • Anti-graffiti non permanent après avoir enlevé le graffiti avec un solvant, l'anti-graffiti doit être réappliqué localement.
Finitions

Quelle finition convient à votre projet ?