Durabilité

Dans le respect de l’environnement.

Aujourd’hui, Decomo est l’un des plus grands producteurs en Belgique de façades et d’éléments sur mesure en béton architectonique. Nous jouons également un rôle de pionnier en matière de durabilité. En effet, nous déployons depuis longtemps des efforts considérables pour optimiser l’impact de nos activités sur l’environnement.

Depuis 2011, notre politique environnementale est soutenue par un système de gestion environnementale certifié (ISO 14001:2015). Il prouve notre ambition de vouloir faire partie de la solution dans un monde circulaire et de traiter avec respect tout ce que la nature nous offre.

Téléchargement certificats Téléchargement rapport de durabilité

  • Quelles mesures prenons-nous pour maîtriser notre consommation d’énergie et d’eau ?
  • Comment la gestion durable des déchets limite-t-elle notre impact sur la planète ?
  • Que faisons-nous pour réduire nos émissions de CO₂ ?
  • Et comment pouvons-nous encore réduire notre empreinte écologique en faisant preuve d’intelligence à l’égard des matières premières et des substances dangereuses ?

Une réponse à toutes ces questions peut être trouvée ci-dessous

Decomo investit massivement dans les sources d’énergie renouvelables.

L’éclairage LED et l’augmentation de la lumière du jour dans nos espaces de travail ainsi qu’une isolation optimale permettent de garder notre consommation sous contrôle.

Nos deux installations de panneaux solaires sont composés de pas moins de 1.000 panneaux sur le toit de notre hall de finition et de 294 panneaux sur le toit de la centrale à béton. Cette installation nous fournit déjà 30 % de nos besoins totaux en électricité.

Lors de l’extension la plus récente du site (2016), le choix a été fait d’utiliser des panneaux sandwichs en béton à haute valeur d’isolation. En 2020, une première rénovation de la toiture a été réalisée en tenant compte de l’isolation du toit et de l’incidence supplémentaire de la lumière du jour dans les ateliers (afin d’économiser la lumière artificielle et l’électricité).

Eclairage

En 2021 l’ensemble du site est passé d’un éclairage traditionnel à un éclairage LED.

Energie solaire

1.294 panneaux solaires fournissent 30% de nos besoins

Isolation

Attention particulière pour l’isolation dans les nouveaux bâtiments et les rénovations.

 

Decomo a mis au point un système complet de récupération de l’eau.

La production de béton architectonique nécessite beaucoup d’eau, tant lors de la production que lorsque les éléments en béton sont en finition. C’est pourquoi nous avons mis au point un système complet de récupération de l’eau et nous nous engageons à traiter les eaux industrielles.

Depuis 2004, les zones de polissage et de finition sont équipées d’une station d’épuration pour collecter, traiter et recycler les eaux usées et d’une station pour stocker quelque 310 m³ d’eau de pluie. Pour cette dernière, l’eau recyclée est utilisée en alternance lors de la phase de finition de panneaux de béton.

RécupérationTraitement

Récupération de 700.000 litres d’eau de pluie

  • via des réservoirs d’eau sous le parking
  • via divers réservoirs de stockage sur le site

 

Purification

ECOFROG machine : séparation des particules de sable et de gravier, cette particules sont réutilisées dans les bétons. Cela permet de réduire la quantité de déchets.

Collecte

La collecte et le traitement de l’eau permet de réduire la consommation d’eau à 10.000 m³ d’eau par an au lieu 26.000 m³ par an précédemment.

Decomo s’engage à maximiser la récupération et le recyclage.

Dans nos ateliers de production et de finition, nous utilisons les matériaux de manière efficace. Grâce à une gestion sophistiquée des déchets, nous maintenons les flux de déchets à un niveau le plus bas possible et nous nous concentrons sur une récupération et un recyclage maximaux des produits résiduels. Pour ce faire, nous faisons appel à des entreprises de traitement des déchets reconnues.

Decomo tient un registre des déchets collectés par des organisations agréées. Notre objectif est de trier au maximum et de réduire la quantité de déchets de classe 2 (déchets de construction et de démolition mélangés) qui ne sont pas recyclable.

Traitement des boues

Après la collecte, les boues sont traitées et, dans la mesure du possible, valorisées par un centre de traitement agréé.

Sable de sablage et déchets de bois

Les gravillons utilisés pour le traitement des surfaces en béton sont recyclés jusqu’à 6 fois. puis réutilisés en tant qu’agent de sablage. Le bois de coffrage est entièrement récupéré.

Processus de triage

  • système de couleurs triage des déchets par type (codes couleurs)
  • chaque conteneur a sa propre couleur et son propre marquage
  • reprise d’un maximum de déchets par des entreprises agréées

Decomo s’engage pour la neutralité carbone.

Dans notre ambition de devenir une entreprise neutre en CO₂, nous ne nous engageons pas uniquement à maximiser la récupération de l’énergie et de l’eau ou la recherche de produits en béton ayant des valeurs de CO₂ plus faibles.

Nous nous efforçons également de réduire les émissions de CO₂ de nos installations techniques afin d’améliorer la qualité de l’air sur notre site.

Toutes les installations sont équipées de filtres et respectent les normes légales en matière d’émissions, de contrôles et de fréquence de surveillance. Le suivi est assuré par un programme de maintenance qui propose automatiquement des dates de maintenance et de contrôle (accès au support).

Installations

13 installations économiques et propres pour la conduite et le chauffage sur le site de mouscron.

Filtres

Les installations équipées de filtres respectent les normes légales en matière d’émissions, de contrôles et de fréquence de surveillance. Toutes les dates d’entretien et de contrôle sont suivies par le programme d’entretien. Suivi assuré.

Réduction des poussières

  • déchargement réfléchi de ciment et de calcaire
  • système d’extraction et filtration en menuiserie pour les copeaux et sciures de bois

Decomo utilise des Matières premières primaires.

Pour produire du béton architectonique, nous utilisons des matières premières primaires telles que des agrégats, du sable et du bois (pour les coffrages). Nous transformons également de l’acier, du ciment et des substituts de ciment. Grâce à la haute qualité des matières premières et à une utilisation économique (et une logistique) efficace, nous renforçons le caractère durable de nos produits.

Métal

100% d’acier recyclé pour l’armature des éléments en béton.

Bois

Pour les coffrages, utilisation de bois labellisé FSC provenant de forêts gérées durablement.

Ciment et émission de CO₂

Diminuer l’empreinte carbone grâce à :

  • recette de béton adaptée afin de réduire la consommation de ciment
  • substituts du ciment
  • nouveaux types de ciments

 

Sable et granulats

32 silos hors sol : 32 x 64 tonnes d’agrégats ou de sable.

Installés en 2 rangées, entièrement à l’abri dans le bâtiment les granulats n’ont donc plus besoin d’être stockés à l’extérieur dans des trémies en béton et d’être transportés par des chargeurs sur roues jusqu’à la centrale à béton.

Les granulats sont extraits de carrières européennes et sont sélectionnés par couleur pour garantir les qualités esthétiques du béton architectonique.

Decomo gère les matières dangereuses de manière correcte et sûre.

La production et la finition de béton architectonique ne peuvent se faire sans l’utilisation de substances dangereuses.

Il va de soi que nous suivons des règles et des procédures strictes lors de leur utilisation afin de garantir la sécurité de nos employés, de prévenir les accidents du travail et de minimiser au maximum l’impact sur l’environnement.

Prévention

  • les produits chimiques sont stockés dans des réservoirs spécifiques afin d’éviter que ceux-ci ne puissent s’écouler dans les égouts
  • des kits d’intervention « anti-déversement » sont disponibles si nécessaire
  • fiches de données de sécurité centralisées disponibles pour tous les employés
  • précautions légales pour les différents dépôts

Stockage

Les produits dangereux sont stockés sur un dalle spéciale qui reste fermé et qui est identifié et étiquetée. Les déchets dangereux sont collectés dans des conteneurs spécialement prévus à cet effet et conformement à toutes les réglementations. Ceux-ci sont équipés d’un sac en plastique pour protéger l’environnement des produits.

Collecte

La collecte est assurée par une firma spécialisée.