Environnement

Decomo a depuis longtemps entrepris les efforts nécessaires afin d'améliorer l'impact de l'entreprise sur l'environnement.

Dans la zone de production ou se trouve la centrale à béton, Decomo dispose d’un stockage de 400.000 litres d’eau récupérées sur les toitures.
Toutes les eaux de lavage passent par une machine Ecofrog qui sépare les particules supérieures à 2mm. Les eaux, contenant ces particules fines, sont envoyées vers un filtre-presse. Les galettes produites par le filtre-presse ainsi que les particules supérieures à 2 mm sont stockées et enlevées ensuite pour recyclage.
L’eau propre est prête à être réutilisée et déversée dans deux bacs béton de 18m³.Afin de gérer la quantité d’eau en stock suite aux apports d’eau de pluie, un déversement après neutralisation au CO2 est assuré via un quatrième bac de stockage de 9m³, cela pour respecter nos obligations légales.

Les halls de finition et le polissage sont également équipés d'une station d'épuration des eaux avec filtre presse et l’évacuation de galettes. Le lavage et l'acidage dans cette zone se déroule sur une surface imperméable qui permet de récupérer les eaux usées.
Ces eaux usées sont décantées, neutralisées et 60%  est réutilisé. 300 000 litres de réserve d'eau de pluie assure également un approvisionnement. Cette zone utilise donc peu d'eau de distribution et rejette des eaux propres.

Tout au long de la chaine de production, les sous-produits tels que fer, inox, résidus de béton, bois, papier, polystyrène et huiles sont triés et évacués séparément pour recyclage. Les emballages vides, les produits chimiques non utilisés sont conservés dans un container clos pour évacuation et traitement ultérieur.

La gestion environnementale est contrôlée par un système de management certifié (ISO14001:2004).